Sur la pente nord du Suchet, dans un vallon, se blottissent une installation de ski et un chalet d’alpage,chers au cœur des Baulmérans. C’est le domaine skiable de la Combette, à qui le Ski-club de Baulmes, chaque hiver, redonne vie!!

La fondation de la Société du Ski-club remonte à 1941, mais l’on skiait déjà à la Combette depuis longtemps. Après avoir rejoint le chalet depuis le village en peaux de phoques ou à pieds, ce qui représente déjà un effort considérable, on damait une piste, chaussé de ses skis, pour ensuite la descendre, et remonter, et ainsi de suite!

Mais les remonte-pentes allaient révolutionner la pratique de ce sport, et dans la région, Sainte-Croix installa une remontée mécanique en 1951 déjà, aux Avattes, alors que Les Rasses I et II virent le jour entre 1967-68. C’est à cette même période, en 1966, que Baulmes verra apparaître une première installation sur son territoire! Suite à une assemblée générale, l’idée d’un remonte-pente fut acceptée et l’on se décida pour une installation dite « arrache-mitaines », que l’on pourrait démonter en été, pour rendre ainsi aux pâturages leur première vocation, le bétail.

Mais certains membres craignaient que l’ « arrache-mitaines » ne mette en péril la santé financière du ski-club, et demandèrent la création d’une nouvelle société : la Société du Ski-lift naît le 7 décembre 1966. Une émission de 662 parts sociales de 25frs est lancée pour financer le projet. L’installation obtient l’autorisation de mise en exploitation le 14 décembre de cette même année.

En 1970, la Société du Ski-lift investit dans une motoneige qui possède une fraise de damage fixée à l’arrière du véhicule. Un entretien des pistes est enfin possible, ce qui permet à toutes les catégories de skieurs de pratiquer leur sport favori dans de meilleures conditions. Les stations alpines n’ont alors qu’à bien se tenir!!

L’année 1972 voit les premières discussions concernant le remplacement du « tire-mitaines » par un modèle plus performant, et deux ans plus tard, de nouvelles parts sociales, mais à 100frs, sont émises, et un emprunt bancaire est contracté. Le nouveau ski-lift, un super yac, est inauguré lors de l’hivers 1975/76. Son tracé est plus long (481m) avec une dénivellation de 160m et fait la joie des skieurs!

En 1984, on décide de procéder au rallongement du téléski, ce qui sera fait pour la saison de ski 84/85.

En 1988, la société fait l’acquisition d’une fraiseuse-dameuse, ainsi que d’une fraiseuse automotrice pour ouvrir la Route de la Montagne. Mais suite à un manque crucial de neige sur plusieurs saisons, empêchant toute pratique du ski à la Combette, la situation financière des deux sociétés devient délicate en 1992.

En 1994, une assemblée extraordinaire réunit les Sociétés du Ski-lift et du Ski-club pour discuter de l’avenir du remonte-pente. Mais lui reste-t-il un avenir ? En effet, les spécialistes prédisent un réchauffement de la planète, avec des hivers plus chauds dans nos régions, ce qui laisse croire que le manque de neige peut à nouveau poser problème. Un autre problème se pose : les gens reviendront-il skier à la Combette ?

En effet, suite à ces années sombres sans neige, Le manque de motivation des membres, stigmatisé par le nombre peu élevé de skieurs, oblige les deux comités à se demander s’il vaut encore la peine de se battre pour garder la Combette ouverte. Mais faisant fi de ce pessimisme, l’assemblée montre son attachement à sa station familiale, et accepte d’investir dans une nouvelle installation, répondant aux dernières normes de sécurité.

A nouveau, une recherche de fond est lancée, car le projet est devisé à 230’000frs. Le Sport Toto et la Commune de Baulmes soutiennent financièrement le projet mais demandent de n’avoir qu’un interlocuteur. Et après plus de 30 ans de « concubinage », à œuvrer dans le même sens, les Sociétés du Ski-lift et du Ski-club, acceptent de se marier : la fusion est consommée en septembre 1998.

En 1995, l’installation est trouvée, elle sera formée de deux téléskis d’occasions qui seront rassemblés pour n’en faire plus qu’un. Le tracé, plus long, sera de 670m pour une dénivellation de 224m. Suite à différents retard, l’installation est enfin homologuée en janvier 2002, et est inaugurée en janvier 2003. Suite à un hivers enneigé cette année-là, les gens réapprennent à monter à la Combette, et retrouvent le plaisir de partager entre amis un moment d’exception dans un lieu magique!!

La Combette n’a pas dit son dernier mot !

Source

Joseph, Patrick, La Combettaz, une station de ski du Jura vaudois que des passionnés ont décidé de maintenir.

travail personnel, EPSIG-ECG, 2003